Langue : fr en

Le circuit de Corrupt

Le circuit de Corrupt
Sentier de randonnée

CIRCUIT DE CORRUPT (6 h à pied)

 

Suivre la direction indiquée " Ermitage de CORRUPT " en traversant une rue du village puis un lotissement avant d'arriver sur un chemin bordant la forêt avec des pâturages à gauche. On passe près d'un petit étang où on peut voir des truites. Ensuite le chemin se poursuit dans la forêt longeant un ruisseau à sec. On arrive devant l'ancienne abbaye de CORRUPT, convertie en ermitage et restaurée Suivre le chemin jusqu'à un pont. Tourner à gauche, remonter la route sur environ 100 mètres et tourner encore à gauche dans la forêt. Près de 3 kilomètres de laie forestière, en suivant le balisage, vous amènent à Saint- Thiébault.

 

Vous traverserez alors le village en faisant attention sur les 50 mètres de grande route qu'il faudra traverser pour admirer le portail classé de l'église l'une des rares reproductions de Saint- Thiébault sur son cheval Par la rue du Retourne-Loup, on arrive à la Meuse que l'on traverse sur un pont de pierre. Tout de suite après le pont tourner à droite et suivre un chemin situé entre la Meuse et la ligne de chemin de fer. Remonter par " Quinquengrogne " jusqu'à la gendarmerie puis au " Côna " de BOURMONT. On passe devant un ancien calvaire et on suit le chemin de la ferme des Noyers. A mi-chemin vers cette ferme, tourner à gauche vers Belle-Fontaine et par le chemin dit" des Gendarmes" , à travers la forêt ; vous arrivez sur le CD no16 qu'il faut traverser avec prudence. De l'autre côté de la route, on s'enfonce dans la forêt communale, avec quelques vues dégagées sur le site de BOURMONT, avant d'arriver à une baraque de chasse. Suivre le balisage et redescendre sur GONAINCOURT en passant dans un mini canon, avec à la sortie, la grotte de la Bôve qui aurait été habitée aux temps préhistoriques.

 

 Arrivée à GONAINCOURT, près de l'église, petite mais très ancienne (XIVème siècle) Traversée du village, passer sur le pont de la Meuse et par une route appelée " chaussée de Gonaincourt " , on arrive sur le CD no74 qu'il faut traverser avec prudence. Juste en face un chemin dit" de la montagne" vous emmène en suivant le balisage, jusqu'à la forêt communale d'ILLOUD (Le Charmois). Longer cette forêt sur environ 200 mètres et un chemin d'exploitation agricole vous ramène à ILLOUD à votre point de départ.

 

LE PRIEURÉ DE CORRUPT

 

 L'origine de Corrupt est inconnue. D'abord reclusage, il devient prieuré de femmes, et s'affilie en 1257 à l'abbaye de Molesme par la filiation du prieuré de moniales bénédictines de Jully-les-Nonains (Yonne). Il appartenait au diocèse de Toul. Puis il tombe à l'état de simple ermitage. Racheté par les communes d'Illoud et de Bourg-Sainte-Marie, sa restauration fut entreprise par l'Association "Les Amis de Corrupt" au cours de l'été 1988.

 

CHARTE DU RANDONNEUR

  

QUELQUES CONSEILS POUR VOTRE ORIENTATION ET VOTRE SÉCURITÉ

 

Que vous soyez piéton, cavalier ou cycliste, soyez vigilant à la signalisation qui vous concerne. Restez sur le sentier balisé; le balisage est en général jalonné du côté à suivre en cas de doute sur le balisage, revenez sur vos pas jusqu'à la dernière balise rencontrée. Munissez vous d'une boussole, d'un carto-guide ou d'une carte au 1/25000°. Pensez à emporter de l'eau c'est l'anti-fatigue idéal. Avant de partir, consultez la météo. Equipez vous d'une bonne paire de chaussures de marche et le cas échéant, d'un imperméable, de vêtements chauds et d'un couvre-chef. Durant la période de chasse (automne, hiver), les zones où des actions de chasse sont signalées sont interdites à la randonnée. Si vous traversez une forêt en cours d'exploitation, faites vous connaître auprès des bûcherons; dans tous les cas soyez vigilant lorsque vous entendez le bruit d'une tronçonneuse. La tempête de décembre 1999 connaît encore de nombreuses blessures. Soyez très prudent car les chemins, même balisés ne sont pas encore tous sécurisés. Vous êtes amené à rencontrer d'autres utilisateurs des chemins agriculteurs, randonneurs pédestres, cavaliers, vététistes, chasseurs, exploitations forestiers, etc. Ils sont en droit d'utiliser le même espace que vous. Respectez ce code de la route les VTT cèdent le passage aux CHEVAUX qui cèdent eux-mêmes le passage aux PIETONS si vous dépassez, si vous croisez, faites le avec précaution et courtoisie.

 

RESPECT DU MILIEU RURAL

  

Ne pas faire de feu, ne pas jeter de mégots de cigarettes même éteints. Vous passez derrière quelqu'un et on passera après vous; pour des raisons esthétiques mais aussi zoosanitaires, veuillez remporter vos détritus et autres déchets avec vous. Vous les jetterez ultérieurement, n'abandonnez aucun verre, boîte de conserves, sac plastique. Restez courtois avec les autres randonneurs et les habitants de la région que vous traversez; n'oubliez pas que l'accueil qui nous est réservé dépend souvent de notre propre comportement. Veillez à refermer les barrières après les avoir franchies; dans le cas où il n'existe aucun dispositif spécial pour franchir les clôtures, passer sous les barbelés mais ne pas les escalader. Respectez les prairies de fauche, les cultures, n'effrayez pas les troupeaux.Tenez votre chien en laisse, ses réactions peuvent être imprévisibles dans un site pour lui inconnu. Pensez au stationnement gênant entrées de chemins, de champs, de fermes. Le camping sauvage n'est autorisé qu'avec l'accord du propriétaire du terrain. Si vous avez besoin d'un hébergement pour la nuit, n'hésitez pas à vous renseigner dans un village proche du terme de votre étape. Bonne promenade, bonne randonnée !

 

MISE EN GARDE IMPORTANTE

 

Certains circuits traversent des propriétés privées pour lesquelles un droit de passage a été négocié avec les propriétaires. Toute détérioration, toute atteinte au droit de propriété, est susceptible d'entraîner l'annulation de ce droit de passage et par là même la suppression de Itinéraire de randonnée. La randonnée est un excellent moyen pour découvrir la nature. Les plantes donnent bien des spectacles regardez sans toucher ni cueillir et veillez à ne pas déranger la faune.

Suivez-nous !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus