Langue : fr en

SPECTACLE PAR LA COMPAGNIE RÉSURGENCE "LE PETIT BONNET ROUGE" VENDREDI 13 OCTOBRE 2023 à 20H30

Spectacle tout public par la Compagnie Résurgence où se mêlent 4 domaines artistiques : conte, danse, théâtre et musique.

Lieu : salle Louise Michel à BOURMONT


Propos artistique

« Le conte, la danse, le théâtre, la musique : quatre domaines artistiques que je voulais réunir pour raconter une histoire, partager des émotions, imager les scènes, et se laisser entrainer par le rythme.

 

Pourquoi le petit Bonnet Rouge ?

Nombreux et nombreuses sont ceux et celles qui ont malheureusement un jour rencontré le loup ! Enfant, on n’est pas armé pour se défendre. Le loup vous prend par surprise et vous portez ce malheur en vous pendant de longues années. Au nom de tous les enfants victimes du loup, mon personnage devait s’en sortir !

 

L’histoire est inspirée du Petit Chaperon Rouge, histoire intemporelle !

 

Ici, elle se déroule différemment.

Dans mon histoire, le « Loup » ne ressemble en rien à un méchant personnage et quand on le rencontre , on lui fait tout de suite confiance. Il est beau, très propre et bien habillé. Aussi, c’est la grand-mère qui naïvement lui fait confiance et lui donne sa petite fille en pâture –  bien involontairement. Malgré la méfiance de l’enfant qui a été avertie par ses parents, celui-ci réussit à s’introduire dans la maison où la jeune fille se trouve seule. Mais, l’enfant est plus maline que son agresseur.

Ce point de vue inversé, nous montre un chaperon rouge moderne ; il n’y a aucun personnage pour sauver la petite fille. Elle est capable de se défendre seule. Il est important pour moi de montrer que le méchant n’a pas de signes particuliers .

La scénographie simple, sobre et non réaliste permet d’imaginer des univers décalés, on ne sait pas où se situe l’action, cela peut être partout banlieue, ville, campagne. Chaque élément de décor est aussi un prétexte à danser.

Le texte est court car j’ai souhaité que ce soit avant tout un spectacle dansé. Les danses ne sont pas accessoires mais au contraire donnent vie aux personnages et racontent ce qui se passe entre chaque scène parlées. Les corps à corps (bagarre) sont chorégraphiées et dansées. L’esthétique de la danse nous permet de suggérer tous les gestes de violence. "

Suivez-nous !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus