Langue : fr en

Madame de Graffigny

Françoise de Graffigny
Une des femmes les plus importantes de la littérature du XIIIe siècle

FRANCOISE DE GRAFFIGNY (1695-1758)

 

Françoise-Paule d'Issembourg d'Happoncourt épouse à 16 ans François de Graffigny, d'une famille de Neufchâteau. Le mariage est malheureux. Madame de Graffigny, devenue veuve en 1725, s'attache à la cour de Lorraine. Elle séjourne dix semaines à Cirey à l'invitation de Voltaire.

Les Lettres d'une Péruvienne, son ouvrage le plus connu, publié en 1747, décrit la société française du XVIIIème siècle, vue par une jeune captive originaire du Pérou. 

" Quand tu sauras qu'ici l'autorité est entièrement du côté des hommes, tu ne douteras pas, mon cher Aza, qu'ils ne soient responsables de tous les désordres de la société. "
Lettres d'une Péruvienne, XXXIV.

A la une

INFLUENZA AVIAIRE dans les basses cours

L'accélération de l'épizootie en Europe amène la France à passer au niveau de risque "élevé" avec application de mesures de prévention sur l'ensemble du territoire métropolitain.

Si vous possédez des volailles en basses cours, merci de bien vouloir appliquer les mesures transmises par la Préfecture de Haute-Marne. (cliquez sur "lire la suite")

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le secrétariat au 03.25.01.16.46.
Lire la suite

Suivez-nous !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus