Langue : fr en

Le fleuve : la Meuse

La Meuse
La Meuse dans son lit

LA MEUSE

 

C’est un fleuve naissant qui traverse la vallée argileuse au pied de la colline. Son lieu de naissance est à quelques kilomètres au Sud de Bourmont à Pouilly-en-Bassigny. La Meuse, d’une longueur de 950 km donne assurément le meilleur d’elle-même en Belgique lorsqu’elle traverse l’ancien bassin houiller wallon dans la province de Liège. Elle alimente le Canal Albert et sert à la production d’électricité avec six centrales hydroélectriques. Elle sert momentanément de frontière entre la province flamande de Limbourg et son homonyme néerlandaise. L’embouchure de la Meuse forme avec celle de l’Escaut et celle du Rhin un large delta, partiellement barré par les ouvrages du plan Delta, avant de se jeter dans la mer du Nord.

Abusivement, la Meuse est souvent considérée comme une rivière confluente du Rhin et non un fleuve en lui-même. Elle ne fait pas partie des grands fleuves français enseignés à l’école élémentaire en France car elle n’y fait que la moitié de son parcours total. Par contre, en Belgique et aux Pays-Bas, elle est considérée comme un fleuve majeur, car elle sert de façon primordiale au transport de marchandises et a façonné l’histoire et la géographie de ces pays.

Sur le plan littéraire, le fleuve Meuse a singulièrement inspiré de nombreux poètes comme Charles Péguy qui a mis ces vers dans la bouche de Jeanne d’Arc, née à Domrémy sur Meuse. « Adieu Meuse endormeuse et douce à mon enfance, qui demeure aux prés où tu coules tout bas. Meuse adieu : j’ai déjà commencé ma partance en des pays où tu ne coules pas. » André Dhôtel, écrivain ardennais a écrit un prodigieux roman dont Bayard est le héros, le « Pays où l’on arrive jamais ». Il y a dans ce livre, curieusement, le fantasme de la mer et des grandes villes flamandes et néerlandaises où la Meuse rejoint la mer parmi les cathédrales et les beffrois. Jacques Brel évoque la Meuse dans « Je suis un soir d’été » ou encore dans « Il neige sur Liège ».

.

 

LA MEUSE, FLEUVE EUROPEEN

 

Fleuve de France, de Belgique et des Pays-Bas, la Meuse parcourt ces trois pays sur 950 km, de sa source dans le Bassigny à son arrivée en delta dans la Mer du Nord, accompagnée du Rhin. Au passage, la Meuse traverse la ville de Maastricht, où a été créé l'Euro, symbole de l'union des peuples de l'Europe. C'est une importante voie navigable, accessible en amont pour les péniches jusqu'au département des Ardennes.

 

LA HAUTE-MEUSE, EN PAYS BOURMONTAIS

 

La Meuse prend sa source près du village de Pouilly-en-Bassigny, sur le château d'eau du plateau de Langres, comme tant d'autres rivières du Nord-Est de la France. Le fleuve s'étale généreusement dans sa haute vallée en période de fortes pluies ou de fonte des neiges, la plupart des villages sont donc implantés en retrait de son lit; cela ne leur épargne pas toujours des désagréments lors des fortes crues. A Bourmont, la Meuse marquait jusqu'au XVIIIème siècle la frontière entre la Lorraine et le royaume de France, la rue du Faubourg de France descendant de la ville vers le pont en est encore le témoin. Les hérons le long du fleuve prouvent la richesse de ses eaux poissonneuses, les adeptes de la pêche à la ligne sont nombreux sur les berges dès les premiers beaux jours.

Suivez-nous !