Langue : fr en

Le circuit de la bove et le côna

Sentier de randonnée

LA BOVE ET LE CÔNA (3 h à pied)

Par la rue du Général Leclerc aller jusqu'à la sortie de BOURMONT et prendre à droite un chemin qui monte au Côna à travers le parc des Roches (chaos naturel). A la promenade du Côna bordée par ses tilleuls centenaires, prendre à droite puis à gauche. Puis par le chemin des Gendarmes, gagner le CD16 qu'on traverse avec attention avant de prendre le chemin forestier situé un peu en contrebas Belle promenade en forêt avec au passage une vue magnifique sur le site de BOURMONT.

On arrive à une voie goudronnée qu'on descend par la gauche. S'engager à nouveau dans la forêt. En suivant le balisage, on arrive après un passage dans un petit "canon" fort pittoresque, à la grotte de " La Bove " , creusée dans la falaise et qui aurait abrité des hommes à l'époque préhistorique. On aboutit ensuite à l'église de GONAINCOURT. Traverser le village et suivre une petite route qui longe la Meuse, passe sous un pont de chemin de fer et permet d'arriver en haut de BOURMONT, à la boulangerie. Monter " le Pâquis" , et prendre le boulevard des Etats-Unis puis à gauche la rue Notre-Dame et encore à gauche la rue du Colonel de Baudel. Emprunter par la droite les escaliers qui conduisent au parvis de l'église Notre-Dame. Suivre l'allée de tilleuls bicentenaires qui bordent la promenade du Côna avec ses points de vue sur la vallée de la Meuse. On retrouve alors le chemin passant devant le parc des Roches et on rejoint le point de départ.

HAUTE-MARNE, TERRE D'ÉCRIVAINS

La Haute-Marne a donné naissance à de nombreux écrivains et hommes de lettres particulièrement dans la région du Bassigny. On peut notamment citer :

Nicolas Médard Audinot, né à Bourmont le 28 juin 1732, qui a donné son nom au théâtre parisien et qui est connu pour avoir réintroduit les marionnettes de taille humaine.
Jean-Antoine Huot de Goncourt, né à Bourmont le 16 avril 1753, grand-père de Jules et Edmond de Goncourt, créateurs de l'Académie littéraire.
Albin Michel et Ernest Flammarion, créateurs des maisons d'éditions qui ont porté leurs noms.
Camille Flammarion, frère du précédent, astrophysicien.
Louise Michel, la Vierge Rouge, née à Vroncourt-la-Côte, le 29 mai 1830 (stèle commémorative).
Bernard Dimey, poète né à Nogent.

CHARTE DU RANDONNEUR

QUELQUES CONSEILS POUR VOTRE ORIENTATION ET VOTRE SÉCURITÉ

Que vous soyez piéton, cavalier ou cycliste, soyez vigilant à la signalisation qui vous concerne. Restez sur le sentier balisé; le balisage est en général jalonné du côté à suivre en cas de doute sur le balisage, revenez sur vos pas jusqu'à la dernière balise rencontrée. Munissez vous d'une boussole, d'un carto-guide ou d'une carte au 1/25000°. Pensez à emporter de l'eau c'est l'anti-fatigue idéal. Avant de partir, consultez la météo. Equipez vous d'une bonne paire de chaussures de marche et le cas échéant, d'un imperméable, de vêtements chauds et d'un couvre-chef. Durant la période de chasse (automne, hiver), les zones où des actions de chasse sont signalées sont interdites à la randonnée. Si vous traversez une forêt en cours d'exploitation, faites vous connaître auprès des bûcherons; dans tous les cas soyez vigilant lorsque vous entendez le bruit d'une tronçonneuse. La tempête de décembre 1999 connaît encore de nombreuses blessures. Soyez très prudent car les chemins, même balisés ne sont pas encore tous sécurisés. Vous êtes amené à rencontrer d'autres utilisateurs des chemins agriculteurs, randonneurs pédestres, cavaliers, vététistes, chasseurs, exploitations forestiers, etc. Ils sont en droit d'utiliser le même espace que vous. Respectez ce code de la route les VTT cèdent le passage aux CHEVAUX qui cèdent eux-mêmes le passage aux PIETONS si vous dépassez, si vous croisez, faites le avec précaution et courtoisie.

RESPECT DU MILIEU RURAL

Ne pas faire de feu, ne pas jeter de mégots de cigarettes même éteints. Vous passez derrière quelqu'un et on passera après vous; pour des raisons esthétiques mais aussi zoosanitaires, veuillez remporter vos détritus et autres déchets avec vous. Vous les jetterez ultérieurement, n'abandonnez aucun verre, boîte de conserves, sac plastique. Restez courtois avec les autres randonneurs et les habitants de la région que vous traversez; n'oubliez pas que l'accueil qui nous est réservé dépend souvent de notre propre comportement. Veillez à refermer les barrières après les avoir franchies; dans le cas où il n'existe aucun dispositif spécial pour franchir les clôtures, passer sous les barbelés mais ne pas les escalader. Respectez les prairies de fauche, les cultures, n'effrayez pas les troupeaux.Tenez votre chien en laisse, ses réactions peuvent être imprévisibles dans un site pour lui inconnu. Pensez au stationnement gênant entrées de chemins, de champs, de fermes. Le camping sauvage n'est autorisé qu'avec l'accord du propriétaire du terrain. Si vous avez besoin d'un hébergement pour la nuit, n'hésitez pas à vous renseigner dans un village proche du terme de votre étape. Bonne promenade, bonne randonnée !

MISE EN GARDE IMPORTANTE

Certains circuits traversent des propriétés privées pour lesquelles un droit de passage a été négocié avec les propriétaires. Toute détérioration, toute atteinte au droit de propriété, est susceptible d'entraîner l'annulation de ce droit de passage et par là même la suppression de Itinéraire de randonnée. La randonnée est un excellent moyen pour découvrir la nature. Les plantes donnent bien des spectacles regardez sans toucher ni cueillir et veillez à ne pas déranger la faune.