Langue : fr en

Le circuit des deux ponts

Le circuit des ponts
Sentier de randonnée - télécharger la fiche dans notre rubrique 'A partager'

 

CIRCUITS DES PONTS (2 h à pied)

 

Suivre le chemin des Chenevières et monter jusqu'à la route départementale (CD 74). Tourner à droite et prendre le chemin empierré qui surplombe la vallée de la Meuse. Traverser une partie de forêt pour arriver à un pré. Passer sous le pont de chemin de fer qui enjambe la Meuse et le chemin. Longer la ligne par le chemin qui mène sous le second pont de la voie ferrée et on arrive à Harréville-les-Chanteurs. Traverser le village (possibilité de visiter une petite usine d'estampage) jusqu'au pont sur la Meuse.

 

A la sortie de l'agglomération, tourner à droite jusqu'au passage à niveau puis encore à droite et longer la forêt avec la Meuse en contre-bas. Continuer à suivre le balisage, on arrive alors sur l'emplacement d'un gazoduc et on redescend sur Goncourt par une laie forestière et le passage d'un escarpe-ment rocheux. Après le passage d'un pont sur la voie ferrée. On retrouve la Meuse que l'on franchit par une passerelle métallique. Enfin retour au point de départ, le pont sur la Meuse à Goncourt.

 

LES GONCOURT

 

 Edmond et Jules Huot de Goncourt perdirent par une habitude de la presse, inaugurée en 1856 par un article du "Vapereau", la première partie de leur nom. Devenus simplement GONCOURT mais craignant l'usage de la particule, ils restèrent fièrement attachés à l'appellation acquise en 1786 par leur arrière grand-père en même temps que la Papeterie, à la sortie de la commune. Ils furent autant fidèles au Bassigny et à la Meuse, lieux de leurs vacances d'enfants et d'adolescents, terres des découvertes juvéniles, des plaisirs, guère prolongés, de la chasse et de la pêche. La parentèle des oncles et tantes, cousins, cousines est souvent citée dans le "Journal" avec l'attendrissement pour les heures de bonheur. Ce calme qu'ils apprécièrent reste le charme du Goncourt de leurs racines, îlot paisible dans le détroit séparant - ou unissant - la Champagne et la Lorraine dans le feutré d'un tourisme vert et accueillant.

Goncourt Histoire et Patrimoine 52150 GONCOURT.

 

CHARTE DU RANDONNEUR

  

QUELQUES CONSEILS POUR VOTRE ORIENTATION ET VOTRE SÉCURITÉ

 

Que vous soyez piéton, cavalier ou cycliste, soyez vigilant à la signalisation qui vous concerne. Restez sur le sentier balisé; le balisage est en général jalonné du côté à suivre en cas de doute sur le balisage, revenez sur vos pas jusqu'à la dernière balise rencontrée. Munissez vous d'une boussole, d'un carto-guide ou d'une carte au 1/25000°. Pensez à emporter de l'eau c'est l'anti-fatigue idéal. Avant de partir, consultez la météo. Equipez vous d'une bonne paire de chaussures de marche et le cas échéant, d'un imperméable, de vêtements chauds et d'un couvre-chef. Durant la période de chasse (automne, hiver), les zones où des actions de chasse sont signalées sont interdites à la randonnée. Si vous traversez une forêt en cours d'exploitation, faites vous connaître auprès des bûcherons; dans tous les cas soyez vigilant lorsque vous entendez le bruit d'une tronçonneuse. La tempête de décembre 1999 connaît encore de nombreuses blessures. Soyez très prudent car les chemins, même balisés ne sont pas encore tous sécurisés. Vous êtes amené à rencontrer d'autres utilisateurs des chemins agriculteurs, randonneurs pédestres, cavaliers, vététistes, chasseurs, exploitations forestiers, etc. Ils sont en droit d'utiliser le même espace que vous. Respectez ce code de la route les VTT cèdent le passage aux CHEVAUX qui cèdent eux-mêmes le passage aux PIETONS si vous dépassez, si vous croisez, faites le avec précaution et courtoisie.

 

RESPECT DU MILIEU RURAL

  

Ne pas faire de feu, ne pas jeter de mégots de cigarettes même éteints. Vous passez derrière quelqu'un et on passera après vous; pour des raisons esthétiques mais aussi zoosanitaires, veuillez remporter vos détritus et autres déchets avec vous. Vous les jetterez ultérieurement, n'abandonnez aucun verre, boîte de conserves, sac plastique. Restez courtois avec les autres randonneurs et les habitants de la région que vous traversez; n'oubliez pas que l'accueil qui nous est réservé dépend souvent de notre propre comportement. Veillez à refermer les barrières après les avoir franchies; dans le cas où il n'existe aucun dispositif spécial pour franchir les clôtures, passer sous les barbelés mais ne pas les escalader. Respectez les prairies de fauche, les cultures, n'effrayez pas les troupeaux.Tenez votre chien en laisse, ses réactions peuvent être imprévisibles dans un site pour lui inconnu. Pensez au stationnement gênant entrées de chemins, de champs, de fermes. Le camping sauvage n'est autorisé qu'avec l'accord du propriétaire du terrain. Si vous avez besoin d'un hébergement pour la nuit, n'hésitez pas à vous renseigner dans un village proche du terme de votre étape. Bonne promenade, bonne randonnée !

 

MISE EN GARDE IMPORTANTE

 

Certains circuits traversent des propriétés privées pour lesquelles un droit de passage a été négocié avec les propriétaires. Toute détérioration, toute atteinte au droit de propriété, est susceptible d'entraîner l'annulation de ce droit de passage et par là même la suppression de Itinéraire de randonnée. La randonnée est un excellent moyen pour découvrir la nature. Les plantes donnent bien des spectacles regardez sans toucher ni cueillir et veillez à ne pas déranger la faune.

Suivez-nous !