Langue : fr en

BOULEVARD DES ETATS-UNIS

Le Boulevard des États-Unis,  autrefois rue Notre-Dame, dénommé ainsi en hommage à la formation de la 2 ème Division d'Infanterie américaine à Bourmont en octobre 1917 est principalement constitué  de vieilles demeures lorraines élégantes du XVIII e siècle en pierre de taille. Au n° 8 la richesse des bandeaux, agrafes, chaînes d'angles laisse à penser que l'on est  en présence d'une demeure construite pour un des tribunaux siégeant à Bourmont avant la Révolution. Au n° 7, la façade est d'une grande sobriété malgré la taille de l'immeuble et son toit à pente raide.

L'ensemble architectural témoigne de la richesse de la ville lorraine au XVIIIe à son apogée.

On remarque que la voirie a été rénovée en 2007,  en conservant l'esprit lorrain : les caniveaux pavés bordent la chaussée, les pieds d'immeubles en pavés calcaires anciens, posés au sable pour conserver la respiration des fondations des maisons.

Les bordures hautes, sur la partie récente du boulevard, comme les maisons tronquées correspondent à l'élargissement de la voirie  en 1843 dans le cadre de l'amélioration de la circulation.

On note la présence d'un banc finement travaillé en pierre  le long d'une façade. Plusieurs de ces bancs sont présents dans les rues de Bourmont, constituant un petit patrimoine intéressant, ainsi que les portes en bois à chevrons  caractéristiques, ou les entrées de serrures décorées.

 

Visites guidées sur réservation.

Renseignements au 03.25.01.16.46.

courriel : mairie.bourmont@wanadoo.fr

Textes et photos SHAB

Suivez-nous !