Langue : fr en

Conseil Régional

La plus récente des collectivités territoriales

Si, parmi les collectivités territoriales, on connaît bien le Département et la Commune, on connaît moins bien la Région, apparue plus récemment dans le paysage français. Les contours géographiques de nos 22 régions métropolitaines ressemblent beaucoup à ceux de nos anciennes provinces, mais la Région a vraiment trouvé sa raison d’être en 1982 avec les lois de décentralisation.


Avec, à l’origine, une mission générale de « promotion du développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique et d’aménagement du territoire », la Région a très vite mis en place des politiques ambitieuses et initié des actions dans les différents domaines d’intervention transférés par l’Etat, allant même souvent au-delà.

Depuis, ses responsabilités n’ont cessé de se développer avec notamment la prise en charge des lycées, de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Aujourd’hui, fort de la légitimité conférée par le suffrage universel direct, le Conseil régional s’est imposé comme un échelon essentiel de la vie publique, dont le pouvoir exécutif est assuré par son Président.

http://www.cr-champagne-ardenne.fr/

https://www.grandest.fr/

A la une

VOTEZ POUR LE PROJET DE LA SHAB PROPOSÉ PAR Michel Colardelle

A travers le concours "Les idées inspirées de la Haute-Marne", le Conseil départemental souhaite encourager la création et l’innovation sur le territoire et porter haut le sentiment d’appartenance et la fierté des Haut-Marnais.

Les projets sont répertoriés en 3 thèmes : la nature, le savoir-faire, les Hauts-Marnais.

Michel Colardelle, au nom de la SHAB (Société Historique et Archéologique de Bourmont) a inscrit un projet :
Exposition "Artistes et Artisans. Histoires de vie de gens d’ici".

Si vous souhaitez soutenir le projet de Michel Colardelle, cliquez sur lire la suite,
et VOTER!
Lire la suite

Suivez-nous !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus